Règles d’origine: Vèrification (Module 7)

Ce module donne un aperçu des principaux types de procédures de vérification existant dans le monde aujourd’hui. Il explique les difficultés majeures de la vérification de l’origine préférentielle. Le module fournit une description générale des méthodes de vérification et énumère les tâches des processus de vérification pratiques dans l’ordre. Il explique les effets positifs d’un bureau central chargé de la coordination de la vérification. Le module décrit comment les indicateurs de risque peuvent aider à identifier les cibles de vérification potentielles.

Règles d’origine: Accords préférentiels (Module 2)

À la fin de ce cours, les apprenants devraient être capables de :

  • discuter en général du vocabulaire et de la structure communs à la plupart des accords préférentiels sur l’origine
  • lire, comprendre et appliquer les accords relatifs à une région donnée
  • appliquer les bons accords lors de la consultation des règles préférentielles.

Règles d’origine – Critères d’origine (Module 3)

À la fin de ce module, l’apprenant devrait être capable de :

  • Expliquez que chaque accord de libre-échange contient un ensemble d’exigences pour obtenir l’origine préférentielle
  • Décrire les deux exigences de base des critères d’origine : entièrement obtenu et transformation substantielle
  • Énumérer les marchandises typiques qui satisfont à l’exigence entièrement obtenue
  • Énumérez les trois façons de stipuler la transformation substantielle
  • Décrire les principales caractéristiques de chacune des trois façons différentes de décrire une transformation substantielle

Règles d’origine: Cumul (Module 4)

Ce module explique que le cumul favorise l’intégration économique régionale entre les pays au sein d’une zone de libre-échange en permettant aux membres de partager la production et de se conformer conjointement aux dispositions pertinentes des règles d’origine.

L’apprenant découvrira les différences entre les concepts de cumul bilatéral, diagonal et total qui sont utilisés dans le monde entier, sans promouvoir un modèle spécifique.

Le participant doit apprécier les implications pratiques que le cumul impose en donnant un aperçu des diverses approches administratives qui sont disponibles.

Règles d’origine – Règles de transport (Module 5)

“Ce module aide l’apprenant à comprendre qu’à côté du respect des critères d’origine et des exigences procédurales (c’est-à-dire la certification d’origine), il y a dans la plupart des cas un troisième critère à remplir : les règles de transport.

Ces règles imposent une exigence administrative pour empêcher le contournement et la manipulation des marchandises originaires pendant le transport. Le matériel démontre également que ces règles varient.

Les règles exigent qu’une marchandise soit transportée directement ou autorisent son transport à travers les territoires partenaires de l’ALE ou via un pays non contractant dans certaines circonstances. Un quiz est également inclus pour tester vos connaissances.”

Règles d’origine – Certification (Module 6)

À la fin de ce cours, les apprenants devraient être capables de :

  • lister les trois principaux éléments des législations d’origine préférentielle et savoir qu’une partie est consacrée à la certification d’origine
  • décrire en général qui a besoin et délivre une preuve d’origine dans le contexte de l’origine préférentielle et non préférentielle selon divers systèmes de délivrance de preuves d’origine
  • expliquer les caractéristiques des différents systèmes de certification de l’origine dans le contexte préférentiel et non préférentiel
  • faire la distinction entre les exigences de fond et de forme pour délivrer des preuves d’origine préférentielles et non préférentielles
  • expliquer les différentes obligations et responsabilités des acteurs impliqués dans la certification d’origine préférentielle et non préférentielle.